Échecs et informatique

Bonjour,
Dans cette page, vous trouverez plusieurs articles et liens à propos de l’utilisation de l’informatique dans le cadre du jeu d’échecs. Pour bien comprendre le jargon informatique des logiciels d’échecs, voici quelques brèves définitions:

Moteur d’échecs (chess engines)

Algorithme mathématique servant à calculer les coups d’échecs par un programme informatique conçu à cet effet.

Exemples : Rybka, Fritz, Hiarcs, Shredder, Naum, Houdini, Stockfish.

Interface graphique (GUI)

Une interface graphique est un logiciel qui permet de visualiser graphiquement sur votre écran les commandes et les résulats d’un programme informatique. Dans les logiciels d’échecs, l’interface graphique sert à contrôler le moteur d’échecs en lui donnant des instructions comme par exemple l’analyse d’une partie ou encore calculer des coups. Lorsque vous jouer contre un ordinateur, l’interface graphique sert à visualiser sur votre écran le jeu d’échecs et le moteur d’échecs sert à calculer les coups. De nos jours, il existe plusieurs logiciels contenant à la fois l’interface graphique et le moteur.

Exemples : Fritz, Aquarium, Chessmaster, Shredder, Arena

Bases de données

Les logiciels de bases de données servent à répertorier les parties d’échecs, à exécuter des recherches par positions, joueurs, date, etc. Ils fonctionnent également avec les moteurs d’échecs pour exécuter des analyses de parties.

Exemples : Chessbase, Chess Assistant, SCID

Fichier PGN

Cet acronyme vient de l’anglais Portable Game Notation. Les fichiers pgn sont des fichiers texte contenant un ou des parties d’échecs. Ce format de fichier est standard parmi les logiciels d’échecs commerciaux. Vous pouvez exporter et importer vos parties dans un logiciel d’échecs ou une base de données. Vous pouvez modifier directement les informations contenues dans un fichier pgn avec un éditeur de texte régulier (notepad). Cependant, le format pgn utilise la notation anglophone donc les francophones doivent être prudents lors de la transcription de leurs parties.

Afficher un exemple de fichier PGN

Si vous désirez un logiciel gratuit pour visualiser les fichiers PGN de parties publiées sur le site web du club, vous pouvez installer la version gratuite de chessbase que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : Chessbase Reader
Pour obtenir les fichiers PGN des parties contenues sur ce site, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens ‘afficher le PGN’, sélectionner le texte, le coller dans un fichier texte vide (notepad) et le sauvegarder comme fichier pgn (exemple.pgn) Après vous pourrez l’ouvrir avec Chessbase Reader.

Serveurs de jeu

Les serveurs de jeu permettent de connecter les joueurs à travers le monde qui désirent jouer aux échecs par l’entremise de leur ordinateur. Ces serveurs peuvent être gratuit ou payant. Vous pouvez avoir besoin d’installer un logiciel sur votre ordinateur pour vous connecter ou alors utiliser l’interface disponible sur leur site internet.

Exemples : Chess.com, Internet Chess Club, FICS, Playchess, Chess Tempo